Leadership de la pensée
Comment les normes ISO ouvrent la voie à des chantiers interopérables
Le secteur de la construction est actuellement confronté à des systèmes déconnectés : chaque fois qu’un fournisseur technologique utilise des systèmes propriétaires, les données sont cloisonnées et les processus restent fragmentés. Cette incapacité à intégrer des données à travers les plateformes a entravé jusqu’ici une application étendue du guidage d’engins.
UNE ÉTAPE CLÉ DU SECTEUR VERS L’AUTONOMIE
Aujourd’hui, un nouveau référentiel de l’organisation de normalisation internationale (ISO) facilite l’intégration et l’automatisation en standardisant les caractéristiques des machines et échanges de données dans le domaine des engins de terrassement et de construction routière. Les spécificités des marques ne limiteront plus le guidage d’engins : un format de données commun permettra à des parcs roulants mixtes de partager des données sans problèmes. Les standards permettront au secteur de bénéficier d’un gain d’efficacité, de précision et de rentabilité grâce à la pleine exploitation du potentiel du guidage d’engins.
Cet ensemble de normes remonte à 2010 et ce nouveau référentiel, dont l’implémentation est prévue vers la fin de 2024, en est la quatrième génération. En étroite collaboration avec des pairs du secteur, Hexagon a été fortement impliqué dans le développement de cet appareil normatif au cours des six dernières années. Le secteur de la construction doit impérativement prendre le chemin de la numérisation et les prestataires technologiques jouent un rôle clé dans cette transition vers une plus grande connectivité et la mise à disposition de solutions de guidage d’engins.
UN IMPACT IMMÉDIAT
L’interopérabilité mène à l’automatisation L’application de solutions de guidage d’engins s’étend déjà dans le secteur et chaque étape vers l’autonomie apportera des avantages additionnels. Les chefs de projet, OEM et entrepreneurs remarqueront tout de suite cette optimisation, qui engendre des gains de temps, d’efficacité, de rentabilité, de durabilité et de précision.
La visibilité centralisée en temps réel et les données d’avancement fournissent aux chefs de projet une meilleure vue d’ensemble et facilitent la planification. Les OEM peuvent interopérer davantage avec les solutions de tiers et offrir plus de flexibilité aux clients. Les entrepreneurs en profitent eux aussi : les données rationalisées évitent une perte de temps, des erreurs coûteuses alors que les flux de travail intégrés augmentent l’efficacité.
UNE COLLABORATION AU PROFIT DE TOUS
Les avantages potentiels des nouvelles normes sont énormes pour les clients. De nombreuses entreprises de construction exploitent des parcs mixtes de différents fournisseurs technologiques.
« L’interopérabilité mène à l’automatisation. »
Si chaque solution utilise des formats de données propriétaires, les solutions de guidage d’engins restent dissociées et donc isolées. Les standards d’échange de données ouverts entre les engins simplifient les flux de travail et l’intégration. Permettant une communication parfaite entre tous les équipements, les équipes peuvent investir dans les machines et les logiciels les mieux adaptés à leurs besoins et projets. Cette démarche décharge aussi les travailleurs sur le chantier qui peuvent se concentrer sur les opérations de construction clés au lieu d’être confrontés à des problèmes de flux de données.
Ces nouveaux standards pour les engins de terrassement et de construction routière constituent seulement une partie du puzzle. Les groupes de travail ISO pour la sécurité, la communication et les capteurs introduiront d’autres normes qui contribueront aussi à l’autonomie dans le secteur du BTP. L’échange ouvert d’expériences et de compétences entre les acteurs industriels joue un rôle important dans le développement de standards de ce type. Ensemble, nous pouvons amener le secteur à prospérer dans l’ère du guidage d’engins connecté et, par conséquent, de l’autonomie.
“Ensemble, nous pouvons amener le secteur à prospérer dans l’ère du guidage d’engins connecté et, par conséquent, de l’autonomie.”
Partager cet article :
Partagez votre avis