Leadership de la pensée
Construction d'un avenir durable : Comment la préfabrication fait progresser les objectifs ESG
Perçus par le passé comme solutions de faible qualité, les bâtiments modulaires et la préfabrication aident aujourd’hui à maîtriser les défis du secteur de la construction : la pénurie de talents, les plus hautes exigences en ESG et la nécessité d’offrir des logements à la fois écocompatibles et abordables. Les outils numériques avancés améliorent l’efficacité, renforcent la sécurité au travail et rendent les pratiques de construction plus vertes.
Le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) est appelé à jouer un rôle important dans l’assurance du bien-être de communautés et la limitation des changements climatiques. Sa grande empreinte environnementale vient en partie de sa production de déchets et de ses chaînes d’approvisionnement énergivores. Par ailleurs, les fréquents retards et hausses de coûts dus à des flux de travail très complexes pèsent sur le secteur et affectent l’accessibilité du logement.
La construction modulaire, qui implique la fabrication d’éléments de bâtiment dans une usine éloignée avant leur assemblage sur site, constitue une réponse efficace aux défis ESG du secteur. Les unités modulaires préfabriquées peuvent aller de composants plats, tels que des murs, à des sections tridimensionnelles complexes, comme des salles de bains entièrement équipées.
La pratique d’une construction hors site date du début du 20e siècle, mais est restée une activité de niche jusqu’à récemment. Cela change depuis que la technologie numérique a éliminé des inconvénients classiques de ce type de production. Les outils numériques avancés, incluant les solutions Hexagon, permettent une planification complexe et une fabrication précise et aident à optimiser la conception de modules, les flux de travail et la logistique d’approvisionnement. La construction hors site offre à présent des solutions pour un ensemble de défis sociaux et environnementaux urgents en association avec des méthodes classiques sur site.
LA PRÉFABRICATION RÉDUIT L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Actuellement, on estime qu’environ un quart du matériel de construction finit dans des décharges. La préfabrication aide à réduire les déchets en optimisant l’exploitation du matériel et en permettant de réutiliser les chutes ou de les recycler. Comme les composants préfabriqués sont réalisés dans un environnement contrôlé, sans humidité, il est plus facile d’utiliser des matériaux durables pour certains composants. La fabrication de grandes parties d’un bâtiment hors site réduit la quantité de matériel à transporter sur le chantier et par conséquent les émissions.
En plus, l’environnement de production contrôlé optimise les flux de travail et diminue les risques d’erreurs humaines. Les intempéries n’ont pas d’effet sur la production en usine et l’établissement des fondations sur le chantier peut avoir lieu pendant l’assemblage des unités modulaires.
« La construction modulaire, qui implique la fabrication d’éléments de bâtiment dans une usine éloignée avant leur assemblage sur site, constitue une réponse efficace aux défis ESG du secteur »
Ces optimisations apportent plusieurs avantages sur le plan environnemental : une construction efficace réduit forcément la génération d’émissions de carbone par les matériaux et les véhicules de même que les exigences de chauffage et de refroidissement sur les chantiers de construction. Par ailleurs, l’utilisation d’unités préfabriquées diminue la pollution olfactive et la génération de poussière.
Comme 80 % des bâtiments nécessaires en 2050 existent déjà aujourd’hui, nous devons décarboner les émissions liées à l’exploitation de ces constructions. La préfabrication d’éléments de rénovation et de rétrofit, comme les panneaux isolants, peut répondre à la demande croissante en bâtiments plus efficaces, qui génèrent moins d’émissions de carbone.
À la fin de leur cycle de vie, les unités préfabriquées peuvent être désassemblées sans destruction. Grâce aux dimensions standards, les unités modulaires déconstruites sont plus faciles à réutiliser sur d’autres sites. L’économie circulaire jouera un rôle important dans la réduction de l’impact de l’environnement bâti sur la nature. Les concepteurs ne devraient pas seulement optimiser la durée d’exploitation, mais aussi, dans la mesure du possible, donner la priorité à la réutilisation et à la conservation de structures existantes sur les lieux de développement urbain.
MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le secteur de la construction avait jusqu’ici la réputation d’être confronté à des problèmes de sécurité. En transférant une partie du processus de construction à un environnement de production contrôlé et en limitant le temps passé sur le chantier, la préfabrication réduit le nombre d’accidents de travail courants. Une construction en usine offre ainsi des conditions de travail plus conviviales et plus sûres aux ouvriers du bâtiment. Les usines peuvent être établies là où se trouve la main-d’œuvre, un avantage crucial dans un secteur confronté à une pénurie de talents.
RÉDUCTION DES COÛTS ET AVANTAGES SOCIAUX
Outre l’amélioration des conditions de travail du personnel, la préfabrication présente des avantages sociaux. Le secteur du BTP fait face à un besoin croissant et urgent de logements abordables et la préfabrication peut aider à répondre à cette demande. La réalisation rapide et efficace de composants préfabriqués permet de construire des unités d’habitation de haute qualité abordables en moins de temps et d’une manière plus économique qu’avec des méthodes traditionnelles. Il en va de même pour l’infrastructure au service de la communauté, qui peut être construite à la bonne échelle, comme les écoles et les hôpitaux. Durant la crise du COVID, par exemple, la construction modulaire a permis à la Chine de bâtir de nouveaux hôpitaux en quelques semaines. La construction hors chantier offre encore un énorme potentiel d’économie de temps et d’argent, que l’évolution rapide de la technologie permet d’exploiter de plus en plus.
« La construction modulaire et la digitalisation vont de pair pour alléger le secteur AEC et le rendre plus propre et plus vert. »
COMMENT LES SOLUTIONS NUMÉRIQUES AMÈNENT LE CHANGEMENT
McKinsey & Company prévoit que la digitalisation et l’automatisation transforment rapidement le secteur de la construction, en s’appuyant sur la préfabrication. Aujourd’hui, l’approche par projet est appelée à céder la place à une démarche plus axée sur l’humain, les chantiers devenant de plus en plus des sites d’assemblage de pièces préconçues en fonction des besoins d’évolution de la société.
La nécessité de tenir informés tous les intervenants augmente la demande en solutions modernes de modélisation des informations du bâtiment (BIM) et de partage de données. Les solutions Hexagon décloisonnent les données et permettent à l’ensemble des parties concernées d’y accéder tout au long de l’exécution du projet.
La construction modulaire et la digitalisation vont de pair pour alléger le secteur AEC et le rendre plus propre et plus vert. Ce qui peut apparaître comme un défi pratiquement impossible à résoudre, à savoir répondre aux énormes besoins du BTP face à l’amenuisement des ressources et à la pénurie de main-d’œuvre, peut se transformer en opportunités intéressantes pour redéfinir les pratiques de construction au profit de l’environnement, de la société et des résultats financiers.
Partager cet article :
Partagez votre avis