Face à la numérisation croissante des constructions de bâtiments et à l’extension des projets, qui deviennent plus complexes et impliquent un plus grand nombre d’intervenants, la diversité des tâches d’implantation, de relevé en l’état et de vérification augmente. Pour garantir une exécution rapide et précise de ces tâches, tout en limitant des erreurs et des reprises, les professionnels de la construction se tournent vers des outils de mesure numériques, tels que les stations totales.
Les stations totales manuelles peuvent vous aider à démarrer votre processus de construction numérique, mais des projets de construction plus complexes ont besoin de solutions plus avancées qui offrent des flux de travail rationalisés et automatisés pour améliorer la productivité sur le terrain. L’intégration d’une station totale robotisée Leica iCON avec le logiciel de terrain Leica iCON build produit des miracles en matière de productivité et d’efficacité des équipes présentes sur le site. Elle les aide aussi à rester alignées sur leurs processus de construction numérique.
Qu’est-ce qu’une station totale robotisée ?
LE MATÉRIEL
Une station totale robotisée est un théodolite motorisé avec un distancemètre laser qui communique directement avec une tablette ou un carnet de terrain. Les professionnels de la construction peuvent la commander à distance et effectuer bien plus de calculs et de mises à jour qu’avec une station totale manuelle. La gamme Leica iCON renferme actuellement deux modèles de station totale robotisée pour la construction : l’iCR70 et l’iCR80.
LE LOGICIEL
Le logiciel Leica iCON build est la pièce maîtresse de la solution. Conçu pour remplir les exigences de la construction, il permet aux équipes de terrain de travailler directement avec les données théoriques et d’exécuter des tâches précises d’implantation, de relevé en l’état et de vérification. Elle est facile à utiliser par toute personne, même par du personnel sans connaissances professionnelles en implantation. Pour garantir une exécution rapide et facile des instructions et calculs, ces tâches sont traitées en arrière-plan et veillent au respect des tolérances de construction définies.
SERVICES
Les solutions technologiques doivent être adaptées aux besoins spécifiques pour fournir un retour sur investissement optimal. Les services d’assistance comme une formation utilisateur sur mesure et l’optimisation du flux de travail aident les utilisateurs à améliorer leurs processus. La connexion à un service cloud de construction qui permet aux équipes de travailler avec les données de conception les plus fiables et actuelles est une autre source d’exclusion d’erreurs. De même, les équipes sur le terrain peuvent fournir des rapports exacts au bureau dès que les travaux sont accomplis, ce qui permet une prise de décision et un suivi de la progression plus rapides.
« Devant la pression grandissante des coûts et à la pénurie de personnel qualifié, les processus de construction seront de plus en plus tributaires de capacités numériques. »
Pourquoi passer à des stations totales robotisées ?
Les stations totales robotisées sont motorisées et peuvent tourner automatiquement. Le logiciel offre des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles sur les stations manuelles, par exemple Dynamic Lock et Auto Stake.
Sur les chantiers où travaillent de nombreuses personnes, des obstructions constantes peuvent amener un instrument à arrêter de suivre le prisme de la cible. Dynamic Lock anticipe votre position et démarre automatiquement la recherche de la cible pour se reverrouiller automatiquement dessus. Cela vous évite d’amorcer une recherche de prisme lorsque vous perdez temporairement le contact visuel avec la station totale.
La fonctionnalité Auto Stake est la mieux adaptée à des tâches comme les installations de suspension et les ouvertures murales. Elle tourne automatiquement le faisceau laser et vous guide jusqu’au prochain point de travail, en vous évitant de retourner à l’instrument pour viser les points d’implantation. Pour les mesures planimétriques automatiques et les routines de vérification des relevés en l’état, vous définissez la zone, et la station totale robotisée prendra toutes les mesures de façon indépendante jusqu’à ce que la tâche soit exécutée.
Quand changer d’instrument ?
GRANDS PROJETS
Face à l’étendue croissante des projets de construction et au nombre croissant d’intervenants sur le terrain, les délais ont tendance à devenir plus serrés. Une station totale robotisée polyvalente comme la Leica iCON iCR80 accélère l’implantation de points et réduit les interruptions. Les gains de temps sont considérables : « Grâce à cette nouvelle solution, nos spécialistes des implantations peuvent effectuer ce travail plus rapidement, avec plus d’assurance et ont plus de temps pour poser des questions. Cela se traduit par un gain d’efficacité au sein de l’équipe, qui peut réaliser ses tâches en moins de temps et avec moins de pression », explique Philippe Richard, à l’époque directeur R&D Productivité et Ergonomie au sein du groupe Bouygues.
IMPLANTATIONS COMPLEXES
Les bâtiments gagnent sans cesse en complexité : les conceptions architecturales peuvent constituer des challenges. Et les équipements MEP (mécanique, électricité, plomberie) et HVAC (chauffage, ventilation, climatisation) peuvent être très complexes. L’automatisation et les flux de travail intelligents simplifient les tâches quotidiennes. La réalisation de conceptions de bâtiments grands et complexes a poussé la société d’ingénierie V à Melbourne, en Australie, à adopter des stations totales robotisées. Elle travaillait sur un projet très spécial, le complexe Holme à usage mixte de 14 étages, constitué de dalles courbées, de façades vitrées et de balcons. Il était évident que l’application de méthodes classiques allait prendre bien plus de temps et de ressources. Douglas Thirkell, un des géomètres de construction, admet que l’approche d’implantation classique est laborieuse et chronophage et que tout retard peut affecter le travail d’autres équipes. Le choix de la numérisation et de la station totale robotisée Leica iCON est vraiment la voie du futur pour nous. »
PRÉCISION CRUCIALE
Si vos projets ne tolèrent aucune erreur et aucun millimètre d’écart, l’investissement dans une station totale robotisée est justifié. Mike Sharp, CEO de Mike Sharp & Son, un entrepreneur général qui construit des immeubles collectifs et maisons individuelles de luxe au Royaume-Uni, explique : « Pour un cuisiniste, par exemple, un écart de seulement quelques millimètres entre deux parois implique des retouches : un travail supplémentaire qui prend du temps, coûte de l’argent et qui, dans le pire des cas, mécontente le client. » Une station robotisée peut aider à réduire les erreurs et les reprises en garantissant le respect des tolérances lors de l’implantation et de la mesure, sans sacrifier la vitesse ou la productivité. Devant la pression grandissante des coûts et à la pénurie de personnel qualifié, les processus de construction seront de plus en plus tributaires de capacités numériques. Face à une plus forte demande en conceptions complexes et à de plus hautes exigences de durabilité, les stations totales et flux de travail numériques s’établissent comme pratiques d’excellence pour une variété de tâches, notamment des implantations précises, des relevés en l’état minutieux et des vérifications diligentes.
« La méthode [d’implantation] traditionnelle est fastidieuse et prend beaucoup de temps. Et tout retard peut se répercuter sur le travail des autres équipes. Le choix de la numérisation et de la station totale robotisée Leica iCON est vraiment la voie du futur pour nous. »
Douglas Thirkell géomètre de construction chez V Construction
Les stations totales robotisées de Hexagon peuvent mesurer jusqu’à 1 000 points par minute, ce qui rend l’implantation nettement plus productive qu’avec des méthodes manuelles
Les outils numériques peuvent apporter un gain de temps de 30 à 50 % dans les implantations, en fonction de la complexité et de l’étendue du projet.
Près de 50 % de grandes entreprises de construction ont intégré à l’échelle mondiale la technologie RTS dans leurs flux de travail.
Partager cet article :
Partagez votre avis