Leadership de la pensée
La nouvelle ère des relevés : Comment la numérisation 3D, la surveillance, la détection de réseaux et la cartographie mobile transforment le secteur géospatial
Au fur et à mesure que les sociétés et les paysages changent, les stratégies, technologies et techniques topographiques doivent évoluer pour suivre les demandes.
À une époque où les exigences sectorielles et les priorités des clients changent sans cesse, les prestataires de relevés topographiques doivent s’adapter en continu et emprunter de nouvelles voies axées sur l’avenir. Celles-ci englobent des technologies comme la numérisation 3D, la surveillance des déformations, la détection de réseaux et la cartographie mobile.
Hexagon fournit un ensemble de solutions de flux de travail complets qui aident les topographes à réaliser un travail précis et efficace. Nos solutions complètes sont conçues pour remplir divers besoins, offrir de nouvelles opportunités et améliorer la compétitivité en augmentant la productivité. Mais réussir avec de nouvelles prestations requiert plus qu’un changement technologique. Pour avoir du succès dans l’environnement économique actuel, les entreprises doivent bien comprendre les exigences de leurs clients, offrir une variété de services et faire preuve d’innovation dans les services proposés afin d’offrir une plus grande valeur.
À L’ÉCOUTE DU SECTEUR GÉOSPATIAL
Alors que le métier de topographe est l’un des plus vieux au monde, il se fonde sur des innovations et une adaptation continues. Les prestataires de services doivent s’affirmer sur des marchés âprement disputés et saturés. Ils peuvent y parvenir en ajoutant à leur offre des services comme la numérisation 3D, la surveillance des déformations, la détection de réseaux souterrains et la cartographie mobile. Ces professionnels peuvent adapter leurs flux de travail et appliquer de nouvelles technologies.
Les tendances émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) transforment, elles aussi, rapidement le secteur. Les applications créatives de l’IA rationalisent des tâches logicielles complexes : le système AiMaps d’IDS GeoRadar aide à visualiser les données pour une interprétation simplifiée des informations recueillies avec le radar à pénétration de sol (RPS). Leica Cyclone automatise les processus en relation avec la capture de données, l’analyse et le résultat.
Cette transformation optimise l’efficacité, la précision, la sécurité et la maîtrise des coûts dans le secteur des relevés. C’est ainsi, par exemple, que le scanner laser volant Leica BLK2FLY et le Leica BLK ARC, qui peut être monté sur des supports robotisés, recueillent des données dans des zones inaccessibles ou dangereuses en réduisant nettement les risques pour les topographes et le personnel.
En plus, les topographes jouent un rôle décisif dans le développement de villes intelligentes. Ils offrent une vue complète et intégrée de l’espace physique et de l’infrastructure, ce qui les rend indispensables pour les futurs plans urbains.
Le rôle du topographe évolue ainsi vers celui d’un gestionnaire de données. Cela exige une bonne connaissance de la cartographie au-dessus du sol, à la surface du sol et en dessous, ainsi que la capacité à intégrer des données de différentes sources. Au fur et à mesure que la technologie se généralise et que des conceptions émergentes gagnent en accessibilité, de nouvelles opportunités s’ouvrent aux professionnels de la topographie pour élargir leurs palettes de services et offrir une plus grande valeur. Cette extension des prestations rationalise les projets, optimise les relations entre les parties prenantes et aide à décrocher des contrats ainsi qu’à créer de nouvelles activités commerciales.
TRANSFORMATION DES RELEVÉS AVEC LA NUMÉRISATION 3D
Le scanner laser 3D est une technologie révolutionnaire qui s’utilise dans de nombreux secteurs : entre autres les infrastructures civiles, la construction de bâtiments, la planification urbaine et la préservation du patrimoine. Les technologies de numérisation 3D offrent de nouvelles possibilités pour la précision, la qualité et la diversité des services. Les scanners lasers 3D de haute précision, comme le Leica RTC360, réalisent différentes opérations rapidement sur le terrain: la capture et l’affichage de données, ainsi que le préassemblage avec l’application Leica Cyclone FIELD 360. La suite logicielle Leica Cyclone ajoute des fonctionnalités de post-traitement pour créer des modèles 3D et fournir des jumeaux numériques précis.
Grâce à cette innovation, des topographes comme Hilmar Schröder ont utilisé avec succès cette technologie pour diversifier leurs services et leurs activités. Hilmar Schröder a été chargé de créer une réplique virtuelle en 3D de la Siegerlandhütte (le refuge de montagne Siegerland) en Autriche pour planifier sa rénovation et des tours virtuels. Pour cette commande unique en son genre, Hilmar Schröder a employé différentes technologies de Leica Geosystems, une division de Hexagon, à savoir le RTC360 et le scanner laser imageur portable et léger Leica BLK2GO. Ces technologies modernes ont rationalisé le relevé en fournissant des données d’une précision millimétrique pour une planification précise et une expérience de tour virtuel immersive pour les randonneurs. À travers l’application inédite de ces outils, Hilmar Schröder a montré la polyvalence de la numérisation 3D, en étendant son offre de services et ses activités dans différents secteurs.
Alors que le métier de topographe est l’un des plus vieux au monde, il se fonde sur des innovations et une adaptation continues.
GAIN DE SÉCURITÉ AVEC UNE SURVEILLANCE DE DÉFORMATION AVANCÉE
De même que la numérisation 3D transforme les relevés, les données des solutions de surveillance livrent des informations cruciales sur les mouvements structurels, augmentent la sécurité et réduisent les problèmes d’intégrité structurelle. Les topographes peuvent facilement réaliser des tâches d’auscultation en démarrant avec des solutions manuelles simples et en les faisant évoluer vers des solutions automatisées de pointe.
Nos solutions de surveillance peuvent être intégrées dans des capteurs géodésiques, géotechniques et météorologiques en vue d’une acquisition de données fiable et précise et d’une transmission sûre. Nos systèmes de surveillance avancés fournissent des données en temps réel et permettent une surveillance du comportement structurel. Ils fournissent des informations cruciales qui permettent de réduire les risques et d’augmenter la sécurité.
Ces technologies de surveillance ont été appliquées avec succès à l’échelle mondiale. Notamment à Brienz, en Suisse, les solutions de Hexagon ont aidé à protéger la collectivité contre un glissement de terrain. Geoprevent, une unité de Hexagon, livre des données de surveillance en temps réel aux spécialistes des glissements de terrain et géologues en leur permettant ainsi de guider fiablement les autorités dans l’application de mesures de sécurité.
DÉTECTION ET CARTOGRAPHIE DE RÉSEAUX EN PROFONDEUR
La détection et la cartographie de réseaux est un moyen fascinant et innovant de diversifier les services de relevé et d’élargir le champ d’activité de l’entreprise. Le radar à pénétration de sol (RPS) peut fournir des données souterraines précises qui rendent la construction, l’excavation et la planification plus sûres et plus efficaces.
Cette technologie aide non seulement à localiser et à visualiser des structures sous la surface, mais aussi à comprendre les détails topographiques liés aux réseaux souterrains afin de réduire les coûts et d’améliorer la gestion des ressources.
Nos solutions évolutives permettent aux topographes de développer leur expertise à travers différentes plateformes. Ils peuvent démarrer avec des outils de détection d’entrée de gamme, comme le Leica DSX, puis se tourner progressivement vers des systèmes de pointe permettant une cartographie complète avec un RPS multicanal, comme Stream DP et Stream UP, pour couvrir efficacement de grandes zones.
La maîtrise de ces technologies offre de nouvelles perspectives aux prestataires de relevés en favorisant la diversification des services. L’entreprise d’ingénierie de réseau infrastructurel HSC Pipeline Engineering Pte Ltd a adopté Stream UP pour ses projets de canalisations à Singapour. Cela s’est traduit par une courte interruption de la circulation, une plus grande fluidité des opérations, une réduction des coûts et un gain de productivité. Le prestataire géospatial Severn Partnership au Royaume-Uni a considérablement profité de l’adoption de technologies avancées, telles que Stream UP et le système de cartographie mobile Leica Pegasus:Two Ultimate. Avec ces investissements, il a pu améliorer l’efficacité et la sécurité, diversifier son offre de services et se forger une réputation dans le segment spatial. Il a optimisé les capacités de collecte et de traitement de données, a attiré de nouveaux clients et s’est assuré l’obtention de projets d’envergure, variés, dépassant le cadre des relevés classiques. En l’espace de sept à huit mois, le retour sur investissement impressionnant s’est soldé par l’exécution de contrats à hauteur de centaines de milliers de livres.
"Pour suivre le rythme d’évolution rapide du monde, le secteur des relevés doit être axé sur les solutions, sur l’apprentissage et avoir la volonté d’évoluer vers un avenir plus technologique pour toutes les parties impliquées."
NUMÉRISATION 3D ET CARTOGRAPHIE MOBILE: L’AVENIR DES RELEVÉS
La numérisation 3D et la cartographie mobile permettent une collecte de données précises rapide, facile et sûre qui procure d’immenses bénéfices aux sociétés de topographie. Les mesures distantes sont précieuses dans les environnements complexes et dangereux. Elles capturent des données complètes sans affecter la sécurité et sans causer d’interruptions.
Intégrant divers supports robotisés et mobiles, le Leica BLK ARC réalise une numérisation 3D autonome pour la création de jumeaux numériques 3D. Le Leica BLK2GO est une solution de numérisation flexible et portative, avec des caractéristiques conviviales qui facilitent la capture de nuages de points et d’images. Les deux solutions sont d’excellents assistants pour les professionnels ayant besoin de solutions de numérisation mobiles précises, efficaces et polyvalentes.
Pour ceux qui souhaitent exploiter des fonctionnalités de capture de données à grande échelle sans restrictions de capacité, le système de cartographie mobile Leica Pegasus TRK est l’instrument idéal, car il permet de recueillir des données étendues de manière rapide et précise. Sa collecte de données de haute résolution, sa technologie LiDAR avancée, ses fonctions de nuage de points 3D enrichies fournissent des jeux de données détaillés et complets.
En s’appuyant sur cet éventail de solutions, le scanner laser volant autonome Leica BLK2FLY apporte un gain d’efficacité dans les relevés en capturant des zones et des environnements difficiles à atteindre. Grâce à son utilisation conviviale et ses fonctionnalités avancées d’évitement d’obstacles, c’est un outil précieux pour augmenter la productivité et la sécurité dans les relevés.
Un projet du groupe McLaren Engineering illustre la performance de cette technologie de numérisation mobile sur le terrain. Dans le cadre d’un projet à délais serrés portant sur un relevé de structures souterraines à New York, le groupe s’est servi du scanner 3D portatif BLK2GO pour respecter le calendrier et maîtriser les défis spécifiques au lieu. Les gros obstacles et les exigences détaillées concernant plus de 700 propriétés excluaient l’application de méthodes classiques. Les opérateurs du BLK2GO ont été en mesure de scanner efficacement des espaces complexes en parcourant rapidement les lieux et en générant ainsi des nuages de points complets à partir de millions de points de mesure. McLaren Engineering a enregistré des gains d’efficacité avec cette technologie de numérisation 3D innovante et mobile qui offre de nouvelles perspectives pour de futurs projets.
L’AVENIR DU SECTEUR GÉOSPATIAL
Dans ce secteur dynamique, de futurs défis et opportunités s’esquissent dans la gestion des données, la concurrence et la pénurie de talents. Malgré les difficultés, les entreprises peuvent aller de l’avant en se concentrant sur les exigences des clients, en diversifiant leurs services et en créant de la valeur, soutenues dans ces efforts par un partenaire de confiance.
Les exemples fournis attestent clairement le potentiel des avancées technologiques dans le développement de nouvelles voies de croissance. Les cas d’Hilmar Schröder, de HSC Pipeline Engineering, de Severn Partnership et du groupe McLaren Engineering illustrent les performances et l’efficacité de la numérisation 3D, de la surveillance, de la détection de réseaux et des technologies de cartographique mobile. À travers l’application stratégique de ces technologies, ces entreprises ont révolutionné leurs services, optimisé leurs relations avec les clients, diversifié leur offre et gagné en compétitivité sur leurs marchés.
Pour suivre le rythme d’évolution rapide du monde, le secteur des relevés doit être axé sur les solutions, sur l’apprentissage et avoir la volonté d’évoluer vers un avenir plus technologique pour toutes les parties impliquées. Cela enracine l’esprit de service dans l’univers de la topographie et souligne la nécessité d’innover, d’évoluer et d’améliorer pour façonner un futur agréable.

Suivez le discours de Moritz Lauwiner à la conférence Hexagon LIVE sur l’innovation dans le domaine des services
Partager cet article :
Partagez votre avis