Étude de cas
Le guidage d’engins permet un retrait précis du gravier et soutient l’économie circulaire
L’économie circulaire n’est pas juste une expression tendance. Il est nécessaire de rendre le secteur du BTP plus durable et éco-compatible. Comment cela se traduit-il dans l’extraction et le traitement du gravier ? Et quel rôle jouent les technologies d’automatisation modernes, comme le guidage d’engins ?
KIBAG TRAITE DES MATÉRIAUX BRUTES CLÉS POUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
Pratiquement invisibles, tout en faisant partie de notre quotidien : le gravier et le sable comptent parmi les matières premières les plus utilisées au monde. On estime que plus de 90 % des quantités extraites entrent dans la construction. Constituant des matières de base pour des matériaux comme le béton et l’asphalte, ces éléments sont essentiels dans les travaux publics. En plus, ils sont aussi utilisés sous forme de gravillons et de gravier dans la construction d’autoroutes et de routes ainsi que dans l’aménagement des jardins et paysages.
Kibag, une société leader suisse dans les matériaux de construction et le secteur du BTP, exploite des gravières et des installations sur de nombreux sites en Suisse pour approvisionner les marchés régionaux. Les dépôts rocheux sont extraits, traités et fournis localement, avec de courtes distances de transport.
EXTRACTION DE GRAVIER PRÉCISE GRÂCE AU GUIDAGE D’ENGINS 3D
Kibag s’appuie sur des technologies avancées pour garantir la sécurité au travail, la gestion de l’environnement et la qualité. Les processus sur le chantier de Schafisheim illustrent cela sur le plan pratique.
Le traitement du gravier effectué dans le canton suisse d’Argovie se base sur un système de guidage 3D de Leica Geosystems, une division de Hexagon, pour une extraction précise du matériau.
Auparavant, la société utilisait des pelles équipées d’un système GPS. Mais il fallait les commander et les facturer en interne. Pour réduire les coûts du site et rendre le travail plus durable, la société a investi dans un nouveau chargeur sur pneus et un système de guidage d’engins."
“ Tous les véhicules chez Kibag sont munis du système de guidage d’engins Leica Geosystems ”, déclare Lukas Bürgi, directeur des opérations sur le site de Schafisheim. « Nous avons toujours fait de bonnes expériences. Les conducteurs de pelle qui travaillent pour nous n’ont rien à redire non plus. Le système fonctionne toujours. »
La fiabilité et la précision ont une grande importance dans une gravière. La principale tâche de lachargeuse sur pneus est de charger le matériel en toute sécurité. En procédant ainsi, la profondeur d’excavation peut atteindre facilement 50 mètres ou plus. C’est pourquoi la pente joue un rôle vital.
Le gravier est retiré selon un modèle prédéfini. Le système de guidage d’engins assiste le conducteur dans l’exécution sûre. Cela permet de retirer le plus de matière possible sans nuire à la stabilité. La stabilité est un facteur décisif, car l’enlèvement crée des rampes qui doivent supporter le poids et les vibrations des camions de même que les conditions météorologiques, pour rendre le transport sûr.
SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA GRAVIÈRE
Moins il y a de personnel dans la gravière, plus l’extraction et le transport des matières sont rapides, sûrs et rentables. La solution de Leica Geosystems assiste le conducteur d’engin dans l’exécution autonome avec des modèles de référence 3D et une technologie GNSS de pointe. Les données de conception et les informations en temps réel sur la position exacte du godet de la chargeuse permettent d’effectuer le travail de façon rapide et précise selon la conception de référence.
Au moyen de la plateforme de collaboration cloud Leica ConX, les informations venant de la cabine du conducteur peuvent être partagées avec les collègues et l’assistance au bureau. Cela permet un dépannage à distance rapide, une documentation claire de l’avancement et une mise à jour simple des modèles de référence. Le panneau installé dans la cabine du conducteur affiche les indications de déblai / remblai en temps réel, en garantissant ainsi un travail facile et productif. Markus Rüeger, le conducteur de la nouvelle chargeuse sur pneus à Schafisheim, confirme cela et précise : « Toutes les informations sont clairement affichées sur l’écran. Le système est explicite. »
LA RELATION ENTRE LES TECHNOLOGIES DE CONSTRUCTION ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’économie circulaire joue un rôle déterminant pour réduire l’empreinte environnementale et assurer une gestion durable des ressources. En intégrant les pratiques de l’économie circulaire, les gravières peuvent devenir plus respectueuses de l’environnement et exploiter les ressources plus efficacement. Avec des déplacements courts, la création de valeur régionale et des zones d’extraction renaturalisées, Kibag contribue à l’économie circulaire. Après la phase d’extraction, les gravières sont transformées en environnements pratiquement naturels. À l’aide du guidage d’engins 3D, les zones sont recultivées avec un sol adapté à l’agriculture.
En offrant des solutions qui couvrent tout le cycle de vie des matériaux, Leica Geosystems contribue à l’application de méthodes plus durables dans toutes les phases de construction. La solution de guidage Leica MC1 3D est disponible pour tous les engins de travaux publics. Elle est conçue pour réduire l’impact environnemental et maximiser l’efficacité des ressources. En outre, les technologies avancées de positionnement et de relevé aident à établir une infrastructure durable de haute qualité. Par la suite, elles contribuent à un démantèlement séparé de l’infrastructure, qui permet un recyclage efficace des matières. La matière initialement extraite de la gravière peut être réutilisée. Cela limite la quantité extraite et protège les ressources naturelles et l’environnement.
Pour Lukas Bürgi, les avantages de la technologie sont évidents. Il conclut : « L’investissement a été concluant et l’assistance est toujours garantie. Je ne peux que recommander Leica Geosystems. »