Étude de cas
Rapidité et durabilité avec les solutions Leica iCON
Établi à Kobe, Japon, Prex Co., Ltd. (Prex) est spécialisé dans la construction rapide et économique de logements écologiques. À cet effet, l’entreprise a développé des fondations préfabriquées uniques en leur genre, qui peuvent être installées en seulement deux heures.
La station totale robotisée Leica iCR70 et le logiciel Leica iCON build pour la construction sont partie intégrante du processus de haute précision qui permet à Prex d’atteindre des temps de construction très courts : seulement trois jours de la base au sommet et moins de 30 pour l’ensemble du projet.
Prex vise les objectifs de développement durable. L’entreprise fournit, par exemple, des maisons sans émissions de dioxyde de carbone pendant leur cycle de vie. Elle construit aussi des logements compacts et économiques et même des bâtiments sans connexion au réseau électrique, qui incluent la génération photovoltaïque et des batteries de stockage pour l’autonomie.
Avec ses innovations, Prex répond à des défis sociétaux majeurs. En raison du déclin de la population japonaise, une réduction du nombre de personnes en âge de travailler a conduit à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du BTP. Simultanément, on observe une demande en logements plus accessibles et durables, en particulier pour les familles. Les fondations préfabriquées de Prex, conçues pour résoudre ces problèmes, peuvent être construites rapidement avec moins d’ouvriers et à moindres coûts.
Jusqu’ici, l’établissement des fondations d’une maison exigeait des qualifications spécifiques, pour le terrassement, la mise en place de béton armé et le coffrage, et la période de construction durait environ deux semaines », explique le PDG de Prex, Shogo Arai. « Mais nos fondations préfabriquées peuvent être installées en seulement deux heures sans nécessiter des spécialistes sur le terrain. »
Ces fondations, développées par l’entreprise en 2019, sont réalisées en usine et présentent un haut niveau de résistance et de qualité ainsi qu’une grande précision. Elles ont une durée de vie d’environ 150 ans et peuvent être utilisées de façon répétée. Pour un bâtiment de près de 70 mètres carrés, l’établissement de fondations exige seulement l’installation des éléments préfabriqués aux quatre coins du bâtiment, puis la superposition du matériel fabriqué en usine.
TRAVAIL FACILE ET DE HAUTE PRÉCISION AVEC UNE STATION TOTALE ROBOTISÉE
Toutes les tâches d’implantation doivent respecter les tolérances de conception pour garantir un ajustement parfait. C’est pourquoi Prex a sélectionné avec soin l’équipement de construction utilisé pour marquer les sites. « La position des fondations préfabriquées et des boulons placés dedans affecte la précision de toute la maison. Une haute précision dans une plage de tolérance d’un millimètre est donc courante », explique Shogo Arai. Pour obtenir cette précision, Prex a chois la station totale robotisée Leica iCON iCR70 avec le logiciel iCON build, les deux étant spécialement conçus pour la construction.
« Nous avons testé et comparé de nombreux types de stations totales », explique Shogo Arai à propos de la décision de Prex d’investir dans une iCR70. « L’iCR70 est très précise et même si un véhicule ou un travailleur traverse la route pendant l’implantation et si la station totale n’a plus de contact visuel avec le prisme, elle peut le rétablir rapidement. Notre environnement de travail est très dynamique. Nous devions donc évaluer l’aptitude de la station totale à restaurer rapidement le contact visuel en cas d’interruption de la ligne de visée, pour limiter les temps d’arrêt. La performance de l’iCR70 à cet égard nous satisfait entièrement. »
« Nous avons aussi choisi cette station parce qu’elle peut être utilisée avec ou sans prisme. Nous pouvons utiliser un prisme lorsque nous avons besoin d’une précision d’un millimètre et continuer à travailler efficacement avec une cible non réfléchissante lorsqu’il est difficile d’utiliser un prisme », indique Shogo Arai. Des systèmes de coordonnées planimétriques locaux et nationaux sont disponibles pour marquer les coordonnées. Cela offre la flexibilité de choisir le système le plus approprié sur la base de l’échelle et de la finalité. L’iCR70 est aussi utilisable par une seule personne pour les travaux d’implantation, un avantage important pour Prex, dont l’objectif est de réaliser des constructions rapides et économiques. Shogo Arai explique : « Auparavant, nous mesurions la distance entre les fondations préfabriquées avec un mètre-ruban et vérifiions la hauteur avec un niveau, ce qui exigeait deux ou trois travailleurs pour l’implantation. Avec l’iCR70, une seule personne peut effectuer ce travail. »
GUIDAGE EFFICACE AVEC UN LOGICIEL CONÇU POUR LA CONSTRUCTION
Prex utilise aussi le logiciel de construction Leica iCON build sur la tablette Leica iCON CC80 pour numériser et rationaliser l’implantation. Si l’on travaille avec un modèle 3D du bâtiment créé dans AutoCAD et enregistré au format DXF, la première étape est de charger le fichier DXF et les points à implanter dans le carnet de terrain. L’écran affiche alors un modèle 3D des fondations, d’autres parties du bâtiment, les points à implanter et la position actuelle.
iCON build offre une navigation simple à suivre jusqu’au point souhaité. Tout le monde peut donc atteindre les points rapidement sans faire d’erreurs. En plus, avec l’écran tactile de 7" de la CC80, les équipes de Prex peuvent facilement voir les points d’implantation et la navigation, même en plein soleil. Les éléments graphiques clairs et les fonctions intuitives rendent l’implantation à une personne facile et rapide, permettant l’exécution des autres opérations.