Étude de cas
Soutien du développement urbain de Singapour avec Stream UP pour capturer la réalité souterraine
La détection d’éléments souterrains fournit des données précises en temps réel sur l’emplacement, la profondeur et la taille de réseaux enterrés. Cette méthode non destructive évite de creuser des trous coûteux, limite les interruptions et augmente la sécurité des travailleurs et du public. Elle optimise la gestion des ressources, raccourcit les délais d’exécution des projets et favorise une prise de décision éclairée aboutissant à un développement urbain plus efficace et durable.
Singapour est une cité et le domicile de plus de cinq millions d’habitants. La forte densité démographique et la disponibilité limitée de surface incitent le secteur local du BTP à exécuter des projets de développement urbain innovants qui exploitent le plus efficacement possible l’espace souterrain pour de nouveaux réseaux, tout en maintenant l’infrastructure existante.
Il est essentiel de bien connaître les structures souterraines pour garantir une planification précise et fiable des travaux et pour renforcer la sécurité des travailleurs et du public durant toutes les phases de construction.
Fondée en 1993, la société d’ingénierie de services infrastructurels HSC Pipeline Engineering Pte Ltd possède 30 ans d’expérience dans la construction de réseaux souterrains et la volonté d’intégrer de nouvelles technologies et méthodes pertinentes dans son offre de prestations. Elle est devenue un partenaire privilégié dans la réalisation de projets de relevés de canalisations et de réseaux.
années d’expérience
Vitesse de travail maximale de Stream UP
STREAM UP – CAPTURE 3D DE RÉSEAUX SOUTERRAINS DANS DES ZONES ÉTENDUES
HSC exploite Stream UP : un géoradar multicanal léger, multifréquence et double polarisé d’IDS GeoRadar, une division de Hexagon. Se montant facilement sur tout véhicule standard, Stream UP permet une détection dynamique et une cartographie précise des réseaux souterrains pendant le déplacement. C’est la bonne solution pour capturer efficacement des environnements souterrains urbains sur une grande surface. Le véhicule RPS d’HSC ne ralentit pas le trafic dans la métropole pendant qu’il recueille les données nécessaires pour les projets de relevé. Stream UP peut opérer à une vitesse jusqu’à 150 kilomètres par heure, mais la vitesse recommandée est de 60 km/h pour garantir un équilibre parfait entre la sécurité, la qualité des données et l’efficacité du travail.
La solution Stream UP légère est facile à installer et peut être montée directement sur le site. Deux personnes sont nécessaires pour le transport et l’assemblage, et un seul opérateur peut commander le système. Stream UP fonctionne de manière fluide sans contact avec le sol. Ce mode opératoire sans contact réduit considérablement les contraintes et par conséquent les travaux de maintenance. Stream UP utilise des technologies logicielles de pointe de Hexagon pour générer des données informatives et exploitables. Le logiciel de terrain uMap et le logiciel de post-traitement IQMaps mettent rapidement les données RPS à la disposition des utilisateurs.
DÉTECTION PRÉCISE DE RÉSEAUX SOUTERRAINS
Les plans des propriétaires de réseaux sont souvent des sources de données peu sûres sur l’emplacement. Même les coordonnées relevées peuvent se révéler imprécises en raison d’une accumulation d’erreurs systématiques ou de simples estimations après le remblai des tranchées. Ainsi, le positionnement exact des canalisations peut changer.
Les systèmes RPS comme Stream UP scannent rapidement de vastes zones et fournissent une vue d’ensemble 3D complète et fiable des réseaux souterrains. Ils rendent les infrastructures souterraines transparentes et permettent une planification optimisée ainsi que des excavations et installations plus sûres.
Si l’on compare Stream UP avec une méthode de relevé de tranchées classique, qui examine les structures souterraines environ tous les 30 mètres et voit seulement 3,3 % de toute la zone d’exploitation, la grande valeur de Stream UP est évidente : ce système peut couvrir 100 % de la zone relevée sans excavations et offre une vue complète de l’environnement souterrain.
HSC peut ainsi s’appuyer sur une inspection non invasive des réseaux afin d’offrir un plan de structures souterraines précis et fiable à une profondeur jusqu’à 2,5, voire 3 mètres.
Les sectionnements de réseau sont devenus courants dans le monde et entraînent parfois des pertes civiles et commerciales à hauteur de plusieurs millions. Stream UP réduit considérablement le risque de heurter l’infrastructure souterraine pendant l’excavation grâce à ses fonctionnalités de détection non destructives. Reproduisant fidèlement le paysage souterrain, Stream UP fournit aux équipes les connaissances nécessaires pour éviter des zones dangereuses ou sensibles lors de l’installation de réseaux, en garantissant ainsi un travail plus sûr et plus efficace.
« MESURER DEUX FOIS, CREUSER UNE SEULE FOIS »
Ce système a permis à HSC de réduire considérablement le nombre de relevés de tranchées requis pour chaque projet topographique, ce qui se traduit par une nette diminution des coûts. En utilisant Stream UP pour l’analyse de l’infrastructure souterraine, HSC a pu économiser plus de 90 % par voie et kilomètre et mettre en œuvre un flux de travail moins gênant pour le public.
Le creusement de tranchées sera toujours fastidieux et coûteux. Stream UP permet une détection et une cartographie complètes des réseaux souterrains, en évitant le recours à des méthodes invasives, telles que le creusement sous vide. Sa technologie RPS non destructive fournit des données hautement fiables d’une manière rapide et productive, en répondant aux besoins d’informations de bonne qualité sans présenter les désagréments classiques de la localisation par excavation.