Face à l’évolution continue des environnements urbains, les autorités locales ont de plus en plus besoin de données géospatiales complètes et précises pour gérer la gouvernance, la planification et la communication avec leurs communautés. Les initiatives de villes intelligentes répondent à ces exigences en exploitant la puissance de la capture de la réalité pour générer des jumeaux numériques de villes entières.
Nottingham, au Royaume-Uni, est une métropole de ce type. Le conseil municipal a lancé une initiative pour développer un jumeau numérique de la ville. Le projet visait à établir une plateforme polyvalente combinant différents ensembles de données et accessible à tous les départements.
Son objectif consistait à remodeler les processusdécisionnels de Nottingham et d'optimiser la planification urbaineen vue d'une croissance et d'une innovation plus durables. Un jumeau numérique devait permettre de rationaliser cette approche. L’administration voulait aussi que ce jumeau soit accessible à grande échelle pour renforcer l’engagement public, notamment lors de l’évaluation des impacts des nouveaux développements sur l’environnement.
La mairie de Nottingham s’est adressée à Bluesky International, un prestataire de relevés aériens qui utilise les solutions aéroportées de Leica Geosystems. Grâce à ce partenariat, le conseil municipal a développé un jumeau numérique de toute la ville, établissant ainsi Nottingham comme pionnière dans la planification urbaine numériquement avancée.
CARTOGRAPHIE AÉRIENNE DE NOTTINGHAM
Le relevé aérien constitue la première étape de création d’un jumeau numérique urbain. Le capteur de cartographie urbaine Leica CityMapper-2 a été choisi pour sa capacité à acquérir des images et données LiDAR simultanément. Ce système hybride permet de créer des modèles urbains 3D détaillés en capturant des images verticales et obliques avec un LiDAR à haute densité de points. Le capteur et son logiciel de post-traitement unifié transforment radicalement la numérisation d’environnements urbains.
Le système CityMapper-2 permet à Bluesky International de générer des produits de données en haute résolution, tels que les orthophotos, les nuages de points, les modèles de bâtiments 3D et les maillages, tout cela avec un seul vol. Ces éléments donnent un plus haut niveau de précision et de profondeur, de sorte que les autorités locales peuvent façonner l’environnement urbain avec une précision inégalée.
UN SEUL VOL, DE NOMBREUX JEUX DE DONNÉES
Le CityMapper-2 a relevé un vaste éventail de données flexibles et hautement précises durant un seul vol. Le système aide à réduire les coûts de vol et les émissions de carbone tout en produisant des données qui peuvent être adaptées à diverses applications.
« Nous pouvons capturer toutes les données requises lors d’un seul vol », déclare Ralph Coleman, CCO chez Bluesky International. « Cela rend nos prix attrayants pour les clients et nous aide à atteindre nos objectifs en matière de neutralité carbone. »
De plus, ces avantages n’obligent pas le client à sacrifier la qualité. “ Bien au contraire ”, indique Ralph Coleman, “ nous pouvons fournir des jeux de données qui remplissent leurs exigences de précision et de qualité. ”
Les environnements urbains soumis à des changements rapides ont besoin de mises à jour de données géospatiales plus fréquentes et plus efficaces. La capacité à cartographier des villes entières en une seule journée et à intégrer parfaitement ces informations dans les données géospatiales existantes permet à la mairie de Nottingham de bénéficier des jeux de données les plus actuels et complets pour son nouveau jumeau numérique.

DU 2D AU 3D
La transition vers les données géospatiales 3D rend l’urbanisme plus efficace et met en évidence de nouvelles opportunités. Elle livre un aperçu plus détaillé des simulations numériques de scénarios urbains, qu’il s’agisse de l’amélioration du transport ou de nouvelles constructions.
Cependant, en raison de la complexité liées à la capture et à l’analyse de ces dimensions spatiales et de la profondeur, les données 3D exigent un niveau plus élevé d'imagerie et de cohérence LiDAR - un défi que Hexagon a aidé à relever.
CityMapper-2 est pris en charge par Leica HxMap, le flux de traitement de haute performance disponible pour tous les capteurs aériens Leica Geosystems. Cette suite logicielle traite à la fois des données d’image et de LiDAR au sein du même environnement. Elle permet ainsi la génération de produits de données d’une grande cohérence qui sont essentiels pour la création de jumeaux numériques.
PLUS GRANDE TRANSPARENCE
Un objectif majeur de la mairie de Nottingham a toujours été l’accès universel des départements aux données. La transition des données 2D vers le 3D a ouvert une nouvelle dimension de transparence et de connaissance : en intégrant le maillage 3D, la mairie peut offrir une fidélité visuelle et une profondeur sans égales. En plus de rationaliser et d’optimiser la planification, la création d’un jumeau numérique facile d’accès aide à renforcer l’engagement public, la transparence et à réaliser une gestion financière plus efficace. « En définitive, les grands bénéficiaires de ces données, ce sont les citoyens », déclare Ralph Coleman.
FUTURES APPLICATIONS
Dans la phase actuelle du projet de la mairie de Nottingham, les données aériennes relevées par le Leica CityMapper-2 sont combinées avec les technologies de cartographie mobile. Ainsi, les nouveaux développements seront présentés dans un environnement immersif reproduisant la réalité, ce qui élargit le domaine d’application de ces données.
Comme l’explique Laura Pullen, responsable du développement d’activités SIG à la mairie de Nottingham : « Nous nous basons sur le travail réalisé jusqu’ici pour avancer et créer des modèles de maillage hybride, en intégrant une capture de photo de rue pour des applications liées à la planification du transport et à des études de biodiversité, par exemple. »
À travers l’exploitation d’un jumeau numérique photoréaliste en 3D dans les applications de planification, la mairie vise à mettre en œuvre une approche plus complète dans l’élaboration des politiques d'aménagement et renforcer l’engagement public. La cartographie urbaine virtuelle est un outil d’implication fondamental pour les comités de planification et la communauté dans son ensemble lors de l’étude de nouveaux projets de développement et de leur impact sur l’environnement.
La mairie de Nottingham est une pionnière dans la transformation révolutionnaire de pratiques de planification urbaine et s’établit comme référence pour les autorités locales dans tout le Royaume-Uni. En ayant recours à la technologie du jumeau numérique, elle ne rationalise pas seulement les processus de planification, mais favorise aussi une plus haute transparence, un meilleur engagement et une plus grande efficacité dans le façonnage de l’avenir de la ville.